Epiphytes

  • Jardins2mu s'en va

     

    Oui je pars.... ADIEU

    Lire la suite

  • Vivons autrement

    Dans la série YOUPI LE PRINTEMPS ARRIVE !!!!, voici un autre rendez-vous jardinage, bio, masse-moi-là-ça-me-détendra : le salon éthic, chic et bio de Vivre Autrement, au Parc Floral de Vincennes.

    Lire la suite

  • Dagon

    avril_mai08 054.JPG


    Je ne vous ai pas encore présenté Dagon.

    Dagon est une plante trouvée sur le stand d'un salon bio à Vincennes où j'errais, perdue (mais gourmande) dans un dédale d'offres de bien-être et de mieux-manger.

    Je m'évertue à trouver son vrai nom de plante, hésitant entre l'Ixoïde sauf qu'il n'est pas gris mais vert, avec des bases vert clair, ce qui atteste, j'imagine, de sa croissance réelle, la Punctulata et la Caliginosa, sauf qu'il ne sent rien du tout et que dans les deux cas, il n'a encore jamais fait de fleurs.

    Déjà, peut-on décemment dire que c'est un Broméliacée ou une Fille de l'air ?

    En tout cas je le trouve assez sociable et, pour ne rien gâcher, facile d'entretien, une vaporisation par semaine et le contrôle d'éventuelles bestioles, ce n'est pas trop fatiguant.


    Alors, en attendant, et parce qu'on aime bien donner des noms à tout, l'Homme et moi l'avons appelé Dagon, en référence à un film d'horreur espagnol se situant dans la région familiale et, je cite, "inhospitalière" de mon cher-et-tendre, un endroit fort peu accueillant aux moeurs dégénérées dans le film, plus en rapport avec son aspect qu'avec sa personnalité car, bien entendu, on ne sait comment cette plante sans terre évoluera.


    Cette nouvelle culture de plantes épiphytes* m'interpelle, tant pour ses vertus écologiques que pour sa manière de vivre, d'autant plus que leur entretien semble facile et puis j'ai découvert qu'elles étaient idéales pour créer des murs végétaux, et je ne désespère pas d'en construire un jour.

    En ce moment Dagon est perché dans la Monstera face au 1er côté de la fenêtre touché par le soleil matinal et semble pousser lentement, à son rythme, on dit (faut que je m'habitue, mon fils rentre en maternelle jeudi !) et harmonieusement. Bientôt des photos, dès qu'il fera beau.

    avril_mai08 055.JPG


    *Epiphyte : se dit des végétaux qui prennent appui sur d'autres sans puiser en eux leur nourriture.