Troc Vert le 5 avril 2009 à Montreuil

Hier soir, vendredi, je suis allée à ma première réunion de Chlorophilliens découverts dans le journal "Tous Montreuil", une association de passionnés de jardinage, d'horticulture et d'échanges autour du thème.

Rencontre très très sympathique autour d'un apéro improvisé pour organiser ce Troc Vert qui sera composé de plusieurs stands :
- d'échange de plantes, bien entendu,
- de restauration
- de projection d'un film
- d'exposition de photo
- d'atelier d'herbier pour les enfants

Ce premier rendez-vous marque le début du printemps et la continuité de l'association dont le projet est de réhabiliter un square, actuellement occupé par un colombier, en jardin partagé et ça, c'est juste énorme puisque je cherche depuis longtemps à intégrer une telle équipe afin d'échanger avec de vrais humains en pétrissant la terre et ce au plus près de chez moi.

Je n'en dis pas plus, voici le flyer ci-dessous, si cela vous interpelle et que vous avez plein de boutures à échanger contre de nouvelles que vous ne connaissez pas ou autres espèces dont vous faites la collec'...

affiche_trocvert_avril09.jpg


D'autre part, pour les Parisiens et sympathisants, un Troc Vert a lieu à la Maison du Jardinage de Bercy dimanche prochain de 10h à 12H.

Enfin, aucun lien mais une pensée pour Bashung qui a souvent bercé les soirées parentales puis les nôtres...

Commentaires

  • C'est une super assoc', ça! Je crois qu'il y en a une comme ça là où on ira habiter l'année prochaine. Tu nous montreras tes acquisitions?

  • Moi j'aimerais bien qu'il y ai un troc comme ça dans ma ville ... mais j'en ai jamais entendu parler !!! snif

  • Mais si ça se trouve il y a des assoc' comme ça dans ta ville.
    C'était pas flagrant pour moi mais j'en avais déjà repéré une dans le site de la ville, grâce à laquelle j'avais pu échanger bon nombre de passiflores il y a 2 ans, celle-ci s'est crééé vraiment récemment.
    Et c'était vraiment TROP TROP BON de pouvoir échanger simplement et en live avec des êtres humains sur cette passion commune. Comme ça, ça a l'air con mais ça m'a vraiment fait du bien !
    Du coup ça m'a donné plein de courage et de motivation pour prendre le temps de faire quelques boutures de plantes grasses et de passiflores, en espérant récupérer quelques espèces intéressantes.
    Et vu le temps qu'il fait, j'ai QUE envie de jardiner-décorer-embellir-aménager (déménager dans + grand avec jardin)....
    Vive le printemps !!!

  • Il y a même deux trocs verts à Montreuil le même mois ! Le Troc Vert des Buttes à Morel à Montreuil (93) aura lieu de 17 Mai 2009, en plein air.

    Pour tout savoir : http://www.trocvert.com !
    Une vidéo de l'organisateur sur ce blog, pour tout comprendre.

    Lieu :Rue Mainguet à Montreuil sous Bois (93)
    Métro : Ligne 9, Croix de Chavaux

    Si vous ne devez retenir qu'une chose, c'est la date, et qu'il faut venir... avec des plantes, graines, boutures, conseils, ou confitures maison !

    Date :Le 17 Mai 2009 à partir de 10h

    Présentation : le troc de plantes, plants et autres boutures - ce qui se fait naturellement, par-dessus les clôtures, entre voisins - est pratiqué pendant une journée entière, à l'échelle du quartier de la rue Mainguet de Montreuil. Devenue piétonne pour l'occasion, la rue accueillera passionnés de botanique et simples amateurs de plantes vertes qui pourront échanger gratuitement plantes, produits de leur jardin et de leurs jardinières. C'est le moment de communiquer sa passion et de révéler ses secrets. En 2008, plus de 800 amateurs s'étaient déjà laissés séduire par l'événement. Le plus de ce Troc vert, c'est la présence d'un 'bureau d'expertise', composé de jardiniers, de botanistes et de paysagistes qui identifient les plantes échangées et dispensent en toute amitié de bons conseils de jardinage.Dans un contexte de crise, comment ne pas de promouvoir des systèmes alternatifs basés sur les échanges. Echangez des plantes, plants, boutures, contre vos plantations, mais aussi contre vos confitures, cakes, gâteaux, et autres produits du jardin ! Et même avec simplement les sourires, car la matière végétale est dense…

    Objectif :
    Le premier Troc Vert est né à Montreuil il y a huit ans ! Avec échanges de plantes, initiation au jardinage, animations pour les enfants, sensibilisation au BIO et au respect de la nature, et rencontres avec des professionnels de la biodiversité et du jardinage, buvette, concert dansant, toutes catégories d’âge.L’objectif est d’augmenter sa notoriété, gage d’une plus grande richesse de plantes à échanger et éviter ainsi son essoufflement.


    Les intérêts :


    - l’échange est global, les langues se délient à partir d’une matière verte, qui peut êtrepassionnelle pour certains- donner la parole aux plantes, phénomène curieux et remarquable- mêler les populations (mixité sociale)- sensibiliser les jeunes au BIO, au jardin et à la nature, aux bienfaits des plantes- sensibiliser chacun à l’enrichissement botanique de nos petits espaces de jardins, encontribuant ainsi à leur biodiversité... Ces espaces sont des réservoirs énormes d’unepopulation de petits animaux, de plus en plus chassés des espaces de grandes cultures.- partager ces plantes qui, de toutes les manières, deviennent trop grandes pour nos jardinssouvent petits- faire sortir les gens pour qu’ils se parlent, même s’il pleut (nous bravons la pluie depuis 5 ans au moins)

    Opportunité :
    Une première grande municipalité verte peut devenir un point de départ d’une grandemanifestation nationale, qui respecte les ingrédients de notre réussite et notre identitévisuelle forte et de plus en célèbre (voir notre dossier de presse).
    Le Troc Vert numéro 1 est né à Montreuil !Et cette neuvième édition s’inscrit cette année 2009 dans la Semaine de la Biodiversité à Montreuil qui se déroulera du 11 au 17 Mai ; pour la première fois.

    Acteurs :

    Sébastien Burlet (Président de l'association « Les Buttes à Morel », président de la société Lemon Way à Montreuil)
    Dorothée Vatinel (Logistique, muséographe à la cité des sciences)
    Yann Monel (instigateur, photographe de jardin)
    Alain Delavie (botaniste, journaliste, chef de rubrique « Jardin » à Rustica)
    Jean-Francois Junier (jardinier de l’école Dubreuil)
    Marc Vatinel (Paysagiste, Atelier Le Balto)Christophe Danilo (expert construction)Nicolas Barrot (régisseur cinéma et spectacle)

  • Merci pour l'info et le lien, Sébastien !
    Je me rappelle très bien de l'affiche avec les shoes végétalisées !!! J'avais voulu y aller et pis je m'étais "déglonflée", comme dirait mon fils, ça m'arrive quand je veux très fort quelque chose mais que plein de trucs débiles me retiennent....
    Cette fois-ci j'espère me lâcher, faut juste que je repère ladite rue...

Les commentaires sont fermés.